Les Avis sur 100 Tips for Amateur 1 (Yoon Youngsun)

100 Tips for Amateur 1  (Yoon Youngsun)
Voir l'article

21,00€ 15,00€

Note: 5 sur 5 Etoiles![5 sur 5 Etoiles!]

Article: 100 Tips for Amateur 1 (Yoon Youngsun)
De: Guillaume L.
Date: mardi 13 octobre, 2015
Impressions:

Vraiment excellent. Ces trois livres (tomes 1, 2, 3) sont ceux que je lis le plus ou que consulte le plus souvent pour trouver une réponse à une question sur une position particulière.

Les livres sont bilingues coréen-anglais. La traduction en anglais est assez mauvaise. "Blanc et Noir" sont parfois inversés. Mais on arrive toujours à retrouver le sens. De toutes façons, il y a très peu de texte.
Il faut se familiariser avec les termes coréens, qui ne sont pas tous dans le lexique et sont utilisés à la place des termes en japonais. Le coréen pour "atari", notamment, j'ai fini par le repérer grâce au contexte.

Ils sont extreêmement complets. Les 9 chapitres (3 par volume) sont :
-Joseki (jeongseok)
-Fuseki (opening)
-Exercices (training), chapitre lui-même divisé en sous-thèmes tels que les sacrifices, etc
-Tsumego (life and death)
-Invasion
-Attaque
-Semeai (capturing race)
-Yose
-Common amateur mistakes.

Les exemples sont très bien choisis et correspondent à de nombreuses situations qu'on rencontre souvent. Aux chapitre sur les invasions, par exemple, se trouvent les différent cas d'invasion au san-san en fonction de la présence de pierres ennemies autour du hoshi (je m'étais toujours demandé si on pouvait envahir dans ces cas-là).

L'approche se fait par l'exemple, en montrant d'abord la séquence qui marche, puis les séquences qui ne marchent pas et pourquoi elles ne marchent pas.

Le niveau est très accessible. Idéal pour 10 kyu.

La seule chose qui manque est une approche par principes généraux, notamment pour le fuseki. Car à force de raisonner sur des séquences locales, on risque de perdre de vue les priorités globales sur le goban. Mon niveau a momentanément chuté sur KGS pendant que j'étudiais ces livres car j'avais trop tendance à m'embourber dans des combats centrés sur un seul groupe au lieu de prioriser le plus urgent au niveau du goban entier. En complétant par un livre du style "Opening theory made easy", par exemple, ou "In the beginning", on obtient un ensemble complet de "perfectionnement au go".

Annuler et revenir


Rechercher

Recherche avancée

Devise

Devise informative, la vente se fera en Euros